Bienvenue à Einsiedeln, auprès de Notre-Dame des Ermites

Einsiedeln – Abbaye benedictine et Sanctuaire de la Vierge Marie

En plus d’être une communauté de moines bénédictins vivante et dynamique, l’Abbaye d’Einsiedeln est le lieu de pèlerinage marial le plus important de Suisse et accueillons ici, auprès de Notre-Dame des Ermites, des pèlerins du monde entier.

Située dans un village des Préalpes proche de Zürich, l’Abbaye est connue pour sa célèbre Vierge noire, la beauté de sa liturgie, ainsi que pour son architecture baroque. Les 50 moines que compte la communauté assument différentes tâches comme : l’accueil des nombreux pèlerins, l’enseignement des 350 élèves, filles et garçons, du collège et la pastorale de la paroisse d’Einsiedeln ainsi que celle des villages alentours.

Notre histoire

La communauté a été fondée en 934 à l’endroit même du martyre de l’ermite bénédictin Saint Meinrad (vers 800 + 21 janvier 861).

Les siècles suivants ont très vite vu se développer le pèlerinage auprès de la Vierge et de la Sainte Chapelle, qui selon la légende aurait été consacrée le 14 septembre 948 par le Christ lui-même en l’honneur de sa sainte Mère.

L’actuelle statue de la Vierge qui est vénérée dans la Sainte Chapelle à l’entrée de l’église abbatiale date du 15ème siècle.

La construction des édifices actuels a débuté en 1704 et la magnifique église abbatiale baroque fut consacrée en 1735. Notre-Dame des ermites était, bien avant Lourdes ou Fatima, l’un des pèlerinages mariaux les plus populaire et les plus fréquenté d’Europe. Suite à la révolution française, l’abbaye a été fermée par les soldats en 1798, et les moines se sont réfugiés en Autriche et en Allemagne. Par chance, la statue a pu être sauvé grâce à un voyage aventureux à travers la Suisse, l’Italie et l’Autriche. Durant l’exile des moines, les révolutionnaires ont détruit la chapelle, qui a été reconstruite de style classique en 1817.

Durant son histoire millénaire, le monastère d’Einsiedeln est à l’origine de nombreuses nouvelles fondations en Suisse et dans le monde. Pour les plus récentes on peut compter l’Archabbaye de Saint Meinrad (1854) aux États-Unis, ainsi que le monastère de Los Toldos (1948) en Argentine. Elles-mêmes ont fondées de nouvelles communautés en Amérique du Nord et du Sud.

En 1947 le Pape Pie XII a donné au monastère le droit de territoire abbatiale, ce qui signifie que l'abbaye est égale à un diocèse.

En 1984, lors de sa visite, le saint Pape Jean-Paul II a consacré le nouvel autel de l'église abbatiale.

Chaque année près d'un million de personnes visitent le sanctuaire de Notre-Dame des Ermites. Les raisons peuvent être religieuses, culturelles ou artistiques.

Les services religieux et visites guidées

Au moins cinq messes sont célébrées quotidiennement au sein du sanctuaire de Notre-Dame.

Dimanches et jours fériés:
Dans la chapelle de la Vierge: 06h15, 08h00 et 17h30
Dans l'église abbatiale (Maître-autel): 9h30 et 11h00,

Jours ouvrables:
Dans la chapelle de la Vierge: 6h15, 8h30, 9h30 et 17h30
Dans l'église abbatiale (Maître-autel): 11h15

En plus de la célébration de l'Eucharistie, les moines chantent cinq fois par jour l'Office Divin:

05h30 Vigiles
07h15 Laudes
12h05 prière du milieu du jour (en semaine seulement)
16h30 Vêpres et le Salve Regina
20h00 Complies

Tous les offices sont célébrés en allemand et / ou en latin.

Pour une messe en français, les groupes de pèlerins sont tenus d'avoir leur propre prêtre. Selon la disponibilité, quelque moines de l’abbaye peuvent confesser sur rendez-vous en français. De même pour les visites guidées de l'Abbaye.

Si vous désirez organiser une visite guidée du monastère, ou si vous voulez réserver une messe au sanctuaire, nous vous prions de bien vouloir prendre contacte avec notre bureau de pèlerinage. Nous serons heureux de pouvoir vous renseigner.

Gedruckt am 14.12.2017 / www.kloster-einsiedeln.ch, © 2017 kloster-einsiedeln.ch